Dedans il y a du matériel, ou des bêtes, ou des gens. Dans la nôtre il y a des gens qui s'y retrouvent après la journée de travail, quand il pleut trop, quand il neige ou quand le soleil brûle.
Cette cabane, ce sont des chercheurs d'or qui l'ont construite, dans le Klondike, lors de la seconde ruée vers l'or de 1896, il y a 124 ans. En quoi ça nous concerne ?
Depuis, elle est peut-être ailleurs, où, et depuis combien de temps, on ne sait pas ? Aux dernières nouvelles (Novembre 2020) elle était dans le brouillard – c'est de saison. Cent vingt quatre ans, ça met l'étape à mi-course, en 1958. L'or ne brillait pas encore sur la veste d'Elvis, mais dans sa voix, donc dans ses poches. Les monnaies européennes redevenaient convertibles en or, comme le dollar. En 2020, l'or dure comme valeur refuge, si on le planque au fond de coffres, au tréfond d'anciennes banques, autrement dit s'il retourne dans une terre d'où il n'aurait peut-être jamais du sortir.
Qui cherche encore de l'or ? Personne ou tout le mode ? A part quelques orpailleurs de fortune ou de plaisance, qui aujourd'hui quitterait tout pour aller gratter un fond de rivière au bout du monde ? - Personne, et puis pourquoi, ici parle-t-on d'or ? Qui se verra répondre ! – "tu parles d'or". A l'or ne parlons pas, seul le silence est d'or.
Ce forum c'est Belliou, pourquoi ? Belliou c'est Jack London[1], marin, journaliste, boxeur, écrivain, skipper et sociologue. L'aventure ? Sans doute, mais pas que ça, plutôt l'engagement, à fond dans son temps. Aujourd'hui quelle sera notre aventure ?
[1]https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_London