"Dans la Bible, le mot shalom est généralement utilisé pour désigner une situation de bien-être, de calme, de prospérité et de sécurité, circonstances non entachées par un quelconque défaut" et on lira la suite sur https://www.cairn.info/revue-pardes-2004-1-page-227.htm#:~:text=Dans%20la%20Bible%2C%20le%20mot,entachées%20par%20un%20quelconque%20défaut.
Curieusement, dans le Coran - sans en inférer de jugement ni sur la forme ni sur le fond - la même source traite le sujet sur plusieurs pages, émaillées d'un grand nombre de contradicitons, ce qui impose d'aller à la source. https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2015-5-page-55.htm.
Dans les bases chrétiennes : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix [1][1]Traduction liturgique de Jean 14, 27. ». Selon cette phrase de l’Évangile de Jean reprise par la liturgie, le Christ serait la source d’une paix spécifique, sa paix – la paix authentiquement chrétienne. C’est pourquoi le Christ précise, immédiatement après, le point sur lequel porte la différence : « Je ne vous la donne pas comme le monde la donne ». Là encore, le renvoi à la source est indispensable :
https://www.cairn.info/revue-communio-2018-3-page-8.htm.x.
La source CAIRN Info pourquoi ? Parce que son objectivité m'a paru correcte. Nous ne sommes ni des philosophes, ni des spécialistes loin de là. Notre droit et notre devoir de sujets pensants en 2023 est d'essayer de comprendre avec les moyens les plus simples, ceux dont dispose la majorité de nos contemporains. Nous ne pouvons pas rester indifférents à la maïeutique, ou de la fin du monde, ou du XXI° siècle dominé ou non par la spiritualité. La mort est un passage obligé, la souffrance aussi, mais la violence, les tortures, les massacres de la guerre, sont un cortége qui doit être proscrit.
Étudiera et comprendra tout ça qui le voudra et qui le pourra, en tous cas quelle que soit la conception de la paix quelle que soit la vision qu'on peut en avoir devient rare.
A la fin de l'année on célébrait les défunts dans la paix des cimetières, puis on attendait l'heureux avénement d'un enfant : https://www.youtube.com/watch?v=BoKVRgWSurc ou d'un jeune rameau : https://www.youtube.com/watch?v=KKTqN894UCc. La mode a changé : on fête le diable pour Halloween en attendant de s'évader dans des campagnes reculées, dans des fêtes qui vont de la dinde et du chapon à la soirée disco qui, en Janvier, fera la fortune des pharmaciens puis des distributeurs de prothèses auditives.
Malraux n'a jamais dit ni écrit la phrase ci-dessus qu'on lui attribue pourtant à la presque unanimité. Voici ce que relate sur le sujet " L'histoire en citations" : "L’Art et la spiritualité (Chapitre II) nous mène au Japon, découvert après la Chine.Malraux y trouve est si important qu’il y retournera en pélerinages, avec une forme de révélation face à la fameuse cascade de Nachi : peinture sur rouleau de la fin du XIIIe siècle (musée de Tokyo) et décor naturel (chute d’eau de 133 mètres dans un lieu devenu sacré) bouleversèrent le visiteur toujours en quête de sens : « Seule, une idéologie affirmative, et non aléatoire » permettrait une métamorphose fondamentale de la civilisation. « Reste l’hypothèse d’un événement spirituel », pose-t-il comme dernier problème. « Et cette réponse concernera probablement une civilisation future».
S'il est possible de qualifier une religion d'idéologie, la plus affirmative des trois n'est elle pas la chrétienne ? Mais quels excés ont été commis par des hommes de pouvoir détournant ce caractère affirmatif.
L'analyse que propose Blaise Pascal intéresse et interpelle quiconque (Ghislaine Stolf sur RCF Mosaïque Ardèche-Drôme le 9 Octobre 2023 avec au passage le rappel de Jehan Titelouze fondateur de l'orgue français)-
L'Evangile de Saint Mathieu pour la Toussaint (5,1-12a ), conclut : "HEUREUX LES ARTISANS DE PAIX CAR ILS SERONT APPELES FILS DE DIEU"
vous en rencontrez un ? Merci de publier son contact ici sur le forum.