(slon les travaux de l'abbé R. Ration senior consultant auprès de l'IOR)
Sans l'interposition d'un dispositif dédié, le contact entre la phase et le neutre - le plus et le moins - d'un circuit électrique provoque dans la majorité des cas un phénomène destructeur.
Presque tous les villages autour de la Méditerranée sont bâtis sur des éminences, pitons ou autres "Puys", presque toujours en potition défensive autour de leur église. Vrai ou faux ? Dans les faits divers, si l'on regarde les victimes et les auteurs d'atteintes délictuelles ou criminelles à la personne, les descendants des habitants des villages sont plus nombreux chez les premières que chez les seconds. L'histoire révèle depuis plusieurs siècles l'appartenance revendiqué des seconds. Quand j'écris "descendants", il s'agit de ceux qui se trouvent rattachés aux uns ou aux autres par la culture dans laquelle ils vivent.
Il a existé depuis longtemps - plusieurs siècles - et il existe aujourd'hui une incompatibilité entre deux groupes culturels.
Là ça se complique : ceux qui iront ce texte pour comprendre de quel groupe il s'agit. Si je les désigne : "chrétiens" et "musulmans", je vais être catégorisé contre ma propre volonté, embarqué par des contresens là où je ne vais pas. et là où je ne veux surement pas aller.
J'écris : le confront entre sédentaires et nomades est un problème vieux comme l'humanité - deuxième disqualification :je ne suis ni ethnologue ni sociologue, je lis et propose une lecture dans Le Figaro du. 15 Décembre 2023 sous le chapeau : "François Kraus (est) directeur du Pôle Politique et Actualités de l'Ifop (Il) publie une étude Ifop-Elmaniya.tv sur le sens que les Français musulmans donnent à la laïcité et la place qu’ils accordent aujourd'hui à la religion à l’école et dans la société".
Qui se contente de voir, de lire et d'écouter en évitant les biais, les cache-sexes et les slogans, comprend qu'il existe deux groupes : d'un coté les "chrétiens" - de culture - avec leur sens de la liberté, leur tolérance, leur soif d'égalité, et de l'autre des "musulmans" confinés ou totalement nomades, soumis à des autorités auto-désignées installées à l'intérieur des pratiques religieuses dans des traditions d'esclavage, d'aliénation et de violence.
C'est une cohabitation pacifique qui doit s'installer entre ce deux groupes dans un modèle qui remplacera la république et la laïcité défaillantes.
TEXTE EN PREPARATION