https://bien-etremutuel.org - Robinson Ochoa
Qui peut prétendre sérieusement que ce schéma n'est pas celui de la France en 2021?
Qui peut prétendre sérieusement que la nation française est autre chose qu'un concept et qu'aujourd'hui ce concept divise bien plus qu'il unit
La nation est-elle aujourd'hui autre chose qu'un lieu de mémoire beau et glorieux selon les uns - de moins en moins nombreux - froid, sinistre et souvent criminel selon beaucoup d'autres ? Personne ne peut contester que la route de la France sont pavée de cadavres Dans leur verbatim officiel, les dirigeants, président en tête, ne nomment plus par son nom le pays dont ils ont la charge, ils appellent la France "la république".
Nous conduisons nos vies de citoyens, comme nos automobiles, c'est à dire avec de moins en moins de libres choix. En voiture c'est suivant l'électronique, dans la vie c'est selon des normes qui, peu à peu, remplacent les lois. Non, Eric Zemmour, nous ne relèverons plus la France, parce que ni la nation française ni sa V° république ne sont gouvernées en démocratie.
La démocratie au présent s'exerce bien plus dans les communes et leur environnement associatif, peut-être dans les départements, dans les régions.
Autrement dit : Est-ce que entre des provinces, des régions des "Länder", des Etats Fédérés ou des cantons confédérés, et le gouvernement de l'Europe, la nation trouve encore sa place ?