Nimbés d'oeillets et de patchouli fin de siècle ces mots : communisme, fascisme, socialisme, malthusianisme, esclavagisme, loyalisme, progressisme, royalisme, romantisme éclosent encore comme des champignons noirs sur la tombe du progrès.
C’est les vacances, je peux lire ailleurs qu’aux toilettes, le temps que je peux réserver à la besogne qu’on y effectue. Je lis Kipling et Oriana Fallacci, je viens de terminer " Le mont analogue " de René Daumal.
Oriana Fallacci est italienne, moi, alpin de France, je la trouve emportée, sa violence dominant le bien fondé de son propos. Pourtant, la photo qu’elle a prise de l’Islam autour du 11 Septembre 2001 subsiste dans les rues de Chambéry, d’ Annecy, même de Chamonix : obscurantisme, repli communautarisme, parfois fanatisme, des concepts morts, des mots de mort. Le message qu’il colporte (j’allais dire cloporte) partagé sous les uniformes, aussi bien que sous des vêtements civils, conduit à une guerre de civilisations. Tous disent à Dieu " Que ta volonté soit faite " les chrétiens pensant l’amour qui s’oppose à toute forme de confront, de conflit, et de guerre, les autres à l'expansion de leur groupe.
Un commentaire sur le texte publié ici me prouvera peut-être que l’Islam se dissoudra dans la société laïque comme l’Eglise romaine guerrière s’y est dissoute, je l’attends. D’ici là, suivant Oriana Fallacci, je constate que deux groupes différents existent, incompatibles, reste pour le groupe Amour à éviter - non, à prévenir - trop tard, à nier - seuls les menteurs et les aveugles le peuvent, non, à neutraliser, l‘opposition.
Là : deux solutions - la physique et l’abstraite. La physique, c’est de ces deux forces opposées faire un couple en mettant chacun des deux sur l’une des pédales d’une bicyclette. On pourrait emprunter celle de Lénine dont le XX° siècle a confirmé les mérites, sur les routes de l’URSS, de la Chine, de Cuba, et sur d’autres chemins plus malaisés. Mieux vaudrait pourtant inventer un nouveau modèle plus économe de vies humaines, et de plein d’autres choses. (Etude technique en cours de développement)
La solution abstraite est proche de celle d’André Daumal navigant vers le Mont Analogue. Elle est simple, presque évidente, elle s’impose, sachant que l'opposition étant celle de clans, on posera le postulat qu'elle se cuisine comme un conflit de clanard. (La suite à paraître prochainement)
L'attentat contre Salman Rushdie semble confirmerl'opinion d'Oriana Fallacci