La tomate, l'aubergine, même la patate et les carottes, les pêchers, les abricotiers, les kakis – faut-il dire "plaqueminiers" ? – finissent par pousser ici malgré leur pire ennemi : le soleil.
Entre Faro au Portugal et la frontière espagnole, la terre est rouge, le climat sec. Peu ou pas de bétail qui ait apporté avec le temps la matière organique qui manque. Il pleut à la fin de l'Automne et en hiver. En Novembre, un oxalis parasite venu d'Amérique , recouvre tout comme de la neige, il reste jusqu'en Mars ou Avril. Les adventices arrivent avec le Printemps, en Juin tout disparait.
Les caroubiers anciens poussent dans tous les sens du plus haut au plus bas quel que soit leur âge. Les vieux amandiers survivent aux Etés secs ou meurent d'un seul coup. Taillés comme il faut les vieux oliviers font des merveilles un an sur deux.
On a peu d'information, les livres viennent des étrangers ou du "Nord" ou de Porto à 350 Km, comme les fruitiers des pépiniéristes. L'agriculture officielle a viré à l'industrie : pulvérisations massives sur les agrumes, avocatiers et serres de plastique à perte de vue. Le dry farming est très en vogue, mais pour les jardins d'agrément. Les forages remontent de fines particules d'argile qui obturent n'importe quelle sortie. L'eau du barrage ? Mieux vaut ne pas la gaspiller, mais qui s'en préoccupe ?
Il y a en a qui disent qu'ici tout pousse tout le temps, mais ils sont à l'Ouest, vers l'Océan. Le compost de broussailles ? Ou les buttes ? La serre est utile en hiver, mais en Eté il faut y faire de l'ombre et ce n'est pas si simple. Et alors le soleil : ami ou ennemi ? On cherche.